HERBERT RANDALL « LIL HERB » WRIGHT III: DE L’EST DE CHICAGO À LA VIE DE STAR

Rarement cité aux côtés des piliers de la drill, Lil Herb (ou G Herbo) en fait pourtant partie. Rapidement installé dans la drill, Herbo a su s’en sortir à l’image d’un Lil Durk ou Chief Keef. Malgré le fait qu’il soit un pilier, rares sont les sujets autour de lui, passant souvent dans un cadre de second plan. Pourtant, Herbo a eu une vie très mouvementée quand il vivait encore dans l’Est de Chicago. Retour sur sa vie: de son passé de gangster à Terror Town à sa constance régulière dans la musique qui l’a menée au sommet.

De son vrai nom « Herbert Randall Wright III« , Lil Herb est né le 8 Octobre 1995, à Chicago, Illinois. Il a actuellement 25 ans et va sur ses 26 ans. Herbo est un membre des Renegade Black P.Stones du set « No Limit« , fusionné avec la MB (Muskegon Boyz) qui donne la « NLMB« . Effectivement, la « NLMB » n’est pas un set, mais une alliance de deux sets différents: la No Limit d’un côté, qui sont Renegade Black P.Stones et les Muskegon Boyz qui sont eux des Renegade Gangster Disciples.

Contrairement à Lil Bibby (lui aussi de la No Limit) et de certains de ses amis, le rappeur Lil Herb va commencer sa carrière de gangster sous la hiérarchie de G Gil, un des deux patrons de la génération actuelle de la No Limit. Comme je disais donc, contrairement à Lil Bibby, qui lui était sous la direction de l’autre patron, G Bull, ce dernier est décédé, G Gil, lui, est toujours vivant. Il grandit alors sur la 79th. Avant d’attaquer son passé dans les rues de l’Est de Chicago, nous avons quelques informations sur le passé scolaire de G Herbo. Le jeune rappeur est en effet passé par la même école que la rappeuse Katie Got Bandz de l’OBN (OakBoyz Nation) ainsi que le légendaire rappeur de la 600, L’A Capone. C’est de cette manière que Herbo et L’A se sont ainsi rapproché, prévoyant même de faire un featuring. On y reviendra.

Entre 2006 et 2010, les Muskegon Boyz vont se retourner contre le Lakeside, avec qui ils étaient proches (en partie parce que le Lakeside partageait sa zone avec les MB, leur faisant payer une taxe). La NoLimit elle, va se retourner contre la BlackMobb durant la même période. En 2009, Vito de la NoLimit est tué par la BlackMobb. En 2010, Fazo des MB est tué, ainsi, la guerre contre le Lakeside s’entame. Deux des anciens alliés de la NLMB vont alors devenir les deux ennemis principaux de ces derniers. C’est ainsi que Lil Herb va forger sa réputation de tireur.

Comme pratiquement tous les gangsters et/ou rappeurs de Chicago (pratiquement oui, car certains arrivent tout de même à échapper à la prison), Lil Herb a connu des arrestations à maintes reprises. Entre 2012 et 2021, le rappeur va être arrêté à plusieurs reprises et incarcéré. Entre autres, il a été arrêté pour possession d’arme (fois deux) et de munitions illégales, possession de drogue (cannabis), conduite dangereuse, participation à des activités de gang. En 2018, il est arrêté pour trafic d’armes. Un trafic dans lequel Herbo est toujours actif, pour son set, malgré sa réussite. Dans cette enquête, le rappeur se fera balancer par un de ses associés. En 2020, le rappeur et une équipe à lui sont arrêtés pour plusieurs raisons, dont des fraudes fédérales estimées à plus de 1.500.000$. Le rappeur plaidera bien évidemment son innocence. Cette enquête sera dans un sujet à part puisque Lil Herb aurait malheureusement balancé dans cette enquête.

Quelques années avant qu’il ne se lance dans la drill aux côtés de son ami Lil Bibby, Lil Herb va devoir participer à la guerre des gangs pour la NoLimit mais aussi pour les Muskegon Boyz. Les deux sets étant fusionnés et ne formant qu’un, ils ne font plus réellement la différence avec ces situations retournées: un ennemi est un ennemi. Entre tentative de vengeance, autodéfense et tentative d’affaiblir l’ennemi en premier, Lil Herb était un membre très actif de la NoLimit, et était reconnu comme un tireur actif à l’époque.

Quand tout part littéralement en cacahuète à Terror Town, Lil Herb montre que son set peut compter sur lui. Une première fois actif contre le Lakeside, entre 2010 et 2013. Le rappeur de la NoLimit va tenter de tuer King Mello et Snook, tous les deux du Lakeside.

Snook

Il va aussi tenter de tuer deux des plus gros démons de l’Est de Chicago, qui ne sont nul autre que deux frères. Quand il commence à sortir ses premiers clips vidéos en compagnie de Lil Bibby (2012), et contrairement à son acolyte, Herbo lui est totalement actif et est aussi une cible pour ses ennemis. Tenter de tuer des démons n’est pas sans représailles. ShootaShellz et ShawtyHitt, tous les deux de la BlackMobb et tous les deux frère de sang, sont pris pour cible par Lil Herb. Le 4 Avril 2013, aux côtés d’EBK Juvie (entre autres), le rappeur Lil Herb va participer à son deuxième meurtre (on ne parlera malheureusement pas du premier). D’Angelo « LoLo » Simmons du Lakeside est abattu sous les yeux de Lil Herb, qui était à la place du conducteur durant ce meurtre. La mort de LoLo ne va rien arranger si ce n’est mettre que de l’huile sur un feu déjà bien présent. Le Lakeside veut se venger et à cette époque, ils ont un de leur meilleur allié: le KTS (oui le Lakeside et le KTS ne sont plus fusionné, pour plusieurs raisons). La vengeance du Lakeside ne va prendre que quelques mois. Kobe et Lil Herb sortent du McDo aux alentours de 4h du matin. Ils sont dans leur quartier (le légendaire McDoKTS Von et KTS Dre ont attrapé NLMB Kyro). Malheureusement pour les deux meilleurs amis de la NLMB, un duo de démon les attends à leur sortie: Posto du Lakeside avec KTS Von. Le rappeur aura plus de chance que son ami, Kobe va alors être pris pour cible à plusieurs reprises. Le 10 Août 2013, jour de la fusillade, Kobe est tué. La NLMB perd alors une grosse tête, G Herbo lui perd son meilleur ami. Le pire dans tout ça, c’est que Kobe est loin d’être la première perte de G Herbo mais je vous ferai un récapitulatif de tout ça.

Kobe
GBE Capo qui réconforte la maman de Kobe durant son enterrement.

En 2014, tout va continuer de s’accélérer pour G Herbo. Après la mort de Kobe, il va légèrement dévier ses fusillades sur le KTS et devenir alors, actif contre eux. Bud et Murda Migo, tous les deux du KTS et dans deux fusillades différentes, vont être pris pour cible par le rappeur de la NoLimit. Néanmoins, plus il va gagner de la popularité avec sa musique, plus le rappeur va s’éloigner des rues. Quand on est un rappeur, avec la reconnaissance de G Herbo (parce que oui, même à l’époque il était déjà soutenu par Drake entre autres) et la street crédibilité d’Herbo, on ne peut vraiment être tranquille. Il sera toujours une cible « importante » pour ses ennemis, et ce, pour plusieurs raisons. C’est aussi cette même année, que K.I. de STL/EBT reçois le fameux contrat sur Herbo et va tenter de le tuer en lui tirant dessus, dans les jambes.

2015 va malheureusement être une année chaotique, humainement parlant, pour le jeune rappeur. En Juillet 2015, alors que le rappeur G Herbo conseil GBE Capo de ne pas revenir à Chicago (celui-ci étant recherché par la BlackMobb), il fait tout de même l’erreur de remettre les pieds dans sa ville natale. Le 11 Juillet 2015, le meurtre de GBE Capo est commandité et tué par la MTG 079 (qui seront dédicacé à plusieurs reprises par la BlackMobb pour avoir tué Capo). Herbo perd alors un autre de ses amis proches. La même année, en Septembre, Lil Aaron de la NLMB est à son tour tué.

G Herbo en facetime avec KTS Von.

Petit à petit et surtout durant l’incarcération du rappeur ShootaShellz de la BlackMobb, G Herbo et le frère de Shoota, ShawtyHitt, lui aussi de la BlackMobb vont élever leur embrouille à un stade plus haut. Alors que Lil Herb avait tenté de tuer les deux frères, ShawtyHitt va faire de Lil Herb son punchingball. En un peu moins de deux ans, ShawtyHitt va prendre pour cible Lil Herb non pas à une reprise, non pas à deux mais à trois reprises différentes. Cela montre à quel point Lil Herb n’était pas qu’un simple gangster et rappeur lambda. Le rappeur de la NoLimit est clairement au sommet de la liste de ses ennemis. 2015 va être aussi la dernière année de Herbo où il va être réellement actif, contre la BlackMobb et le Lakeside encore une fois. Il va par exemple tenter de tuer Black de la BlackMobb (qui était un de nos premiers artistes, tué en 2019).

Black

Si la vie de Lil Herb était loin d’être une vie facile, il a réussi à s’en sortir malgré tout ça. Malgré un nombre incalculable d’amis et de proches perdus: Chico, tué en 2009; Vito, tué en 2009; Fazo, tué en 2010 (il est celui qui a donné le nom de « Lil Bibby » à ce dernier); Roc et Alamo, tués ensemble en 2012 (Lil Herb sera touché durant la fusillade, ainsi que 6 autres personnes); C-Moe et Pistol P, tués en 2013; le jeune Lil Gage, tué en 2016; Big Wet, un des OGs et père de NLMB LilWet, est tué en 2017 tout comme G-Slim, un autre OG et père de Lil Slim, lui aussi tué en 2017; Dolph alias Copo est lui tué en 2018 tout comme le jeune Lil Pierre, aussi tué en 2018; le tueur à gage, MaddMaxx est lui aussi tué la même année que Copo et Lil P, en 2018; Scoota et Glock, tués tous les deux en Avril 2019. On n’oublie pas bien sûr Lil Greg, tué cette année en 2021, avec qui Lil Herb était proche. Ajoutons à cette triste liste: Big Los, G-Millz, Lil C, Loso, Richie Rich, Solo, Cello, GDottie, Willie et WhiteFolkz (entre autres), tous de la NLMB et tous ont été tués. Cette liste n’est qu’une infime partie des gens que Lil Herb a perdu.

Si Lil Herb en est là aujourd’hui, c’est grâce à sa musique. Une passion qu’il va mettre à l’œuvre en 2011 puis qu’il va lancer en 2012 avec son ami Lil Bibby, avec leur premier clip vidéo intitulé « Merk Star TV 6« . Le duo va ensuite sortir « Kill Shit » la même année et mettre tout le monde d’accord. Le son est une totale réussite, tellement, que Drake va les contacter, leur disant qu’ils sont le futur de cette industrie musicale.

Après ça, le duo va se montrer inarrêtable. Que ça soit en solo (clip vidéo, audio), en featuring (avec Lil Bibby principalement, mais pas que) ou dans ses EP/mixtapes/albums, Lil Herb est au rendez-vous. En 3 ans, soit entre 2017 et 2020, le rappeur va nous sortir 4 albums différents, dont une version Deluxe pour le dernier en date, « PTSD« . 4 (5 si on compte la Deluxe) albums en 3 ans, c’est une très bonne mise du rappeur et une mise qui va se voir gagnante. Entre 2014 et 2019, soit en 5 ans, le rappeur de la NoLimit va nous sortir 5 mixtapes, dont les légendaires « Welcome to Fazoland« , « Pistol P Project » et « Ballin Like I’m Kobe« . 3 légendaires mixtapes de la drill, chacune en hommage direct pour ses amis décédés. Un projet en commun avec Lil Bibby, prévu depuis quelques années, ne verra probablement jamais le jour malheureusement (No Limitations). En 2017, il sort 2 EPs. Le premier est une suite directe à « Welcome to Fazoland« , intitulée « Welcome to Fazoland 1.5 » et à vrai dire, le deuxième EP qui sort quelques mois après celui en hommage pour Fazo, est lui aussi une suite directe intitulée « Strictly 4 My Fans 2: Road to Humble Beast« .

Si G Herbo est maintenant « loin » de Chicago, il n’en reste pas moins un rappeur toujours impliqué. Petit fait amusant entre L’A Capone et Lil Herb, un fait raconté par G Herbo lui-même, où les deux rappeurs étaient en cours ensemble et que le rappeur de la 600, L’A, avait pris le livre de Lil Herb en pleine classe. L’A Capone avait rendu le livre à Lil Herb avec un dessin d’un bonhomme de neige vendant de la cocaïne. Herbo raconte qu’il s’était fait engueuler par sa prof à l’époque, mais qu’il en garde un très bon souvenir et que son amitié avec L’A Capone était au de-là de la scolarité. En 2013 et avant la mort du jeune rappeur de la 600, les deux amis prévoyaient de faire un (ou plusieurs) featuring(s) ensemble.

Lil Herb lui est le père d’un enfant nommé « Yosohn« , qu’il a eu avec son ex Ariana Fletcher. Sa petite amie actuelle, Taina Williams, serait en route pour avoir son premier enfant, avec le rappeur.

Si on peut imaginer que Lil Herb doit mener une belle vie dorénavant, ce n’est peut-être pas tout à fait le cas à 100%. Il est un peu la « voix » de l’Est de Chicago, comme Lil Durk pour le Sud de Chicago. Malheureusement, qu’il soit loin de Chicago ne change pas tellement de choses, hormis pour lui et sa famille. Avec ses diss et sneakdiss dans ses musiques, ainsi que le fait que Lil Herb continue d’alimenter son set en armes, la NLMB est aujourd’hui l’une des alliances de set avec le plus de membres décédés (+50 membres décédés en 12 ans). Ils sont la réelle définition d' »EBK« , n’hésitant pas à déclencher des guerres pour des raisons futiles ou même à se retourner contre leurs propres alliés. Néanmoins, depuis sa dernière arrestation, il a l’air de s’être éloigné de tout et de rester seulement avec ses gars ainsi que sa famille.



Laissez un commentaire

Don`t copy text!