SHAQUON « YOUNG PAPPY » THOMAS: LA LÉGENDE DU NORD DE CHICAGO, DE SA NAISSANCE À SA MORT!

Il était une étoile montante du Nord de Chicago. Une future star. Nul ne remettait son talent en doute, même ses ennemis. Le nom de Young Pappy est toujours présent dans la tête des fans. 5 ans après, ses morceaux, ses hits et ses classiques font toujours trembler la ville. Un des meilleurs rappeurs que la drill ait connu sur Terre. Comme énormément de (très) bons rappeurs faisant de la drill, Young Pappy était aussi très savage. Un savage comme le Nord en a rarement vu. Retour sur la vie de Young Pappy, l’homme qui pouvait défier la drill musique à lui seul.

De son vrai nom, Shaquon Thomas, est né le 10 Mai 1995 dans le Nord de Chicago, en Illinois. Il est le petit frère de BuDouble et le grand frère de TaySav. Il a aussi un autre grand frère, Jovan, dont ne va pas parler. Il était aussi le cousin de « Pappy » du SkidRow, et en plus d’avoir le même surnom, ils se ressemblaient comme deux goûtes d’eau. Pappy a été tué en 2019, soit 4 ans après Young Pappy. Il était aussi le cousin de Lil Malik. Young Pappy va grandir avec ses frères, ainsi que sa mère (Ingrid Thomas) et son père.

SkidRow Pappy
Young Pappy, TaySav et leur père
Young Pappy, TaySav et leur mère

À vrai dire, Young Pappy ne va pas réellement grandir aux côtés de BuDouble même si ces derniers se voient assez souvent. Young Pappy ainsi que TaySav vont, dans leur jeunesse, très vite représenter l‘ICG (Insane Cutthroat Gangsters). Young Pappy était donc, je pense que vous l’avez deviné, un Insane Gangster Disiciple. C’est lorsqu’ils seront jeunes que la mère et le père des 4 frères vont avoir des disputes à répétition. Cela marquera fortement la fratrie. Malgré ça, Young Pappy était spécial. Il va le confirmer durant sa scolarité, et notamment au collège ..

Durant sa scolarité au collège, Pappy va subir la relation de ses parents. En effet, leur couple ne va pas bien et ils décident de se séparer définitivement. BuDouble va suivre leur père chez la TFG et lui, va représenter « The Fucking Guys« . Tandis que TaySav et Pappy resterons avec leur mère. En effet, la TFG et l’ICG sont éloignés, ce ne sont pas les même quartiers. La TFG dans le Sud de l’Uptown et l’ICG elle est à Rogers Park. Les deux sets sont situés dans le Nord de Chicago. Les répercussions de la relation de leurs parents va très vite jouer sur les études de Young Pappy et ses problèmes. À l’âge de 13 ans seulement, alors que Young Pappy est en quatrième, il est attrapé par un professeur à lui en train de fumer de la marijuana dans son collège. Grâce à sa mère, Young Pappy ne sera pas viré définitivement mais juste renvoyé quelques jours, avec une bonne engueulade. Au fond, Young Pappy n’en avait rien à faire. Précisions un point important: beaucoup de sites disent que Pappy a rejoins les « Gangster Disciples » vers l’âge de 12/13 voir 14 ans. C’est bien évidemment faux. Young Pappy représentait les « 7-4-14 » depuis l’âge de 8-9 ans environs.

Young Pappy en 2006
Young Pappy en 2007

Young Pappy va être très actif et ça depuis son plus jeune âge. Mais avant de parler de son activité, reparlons de sa période scolaire. Puisqu’en effet, elle est importante et va jouer un rôle primordial dans la vie du jeune Pappy. L’école où va Pappy est beaucoup plus proche de la TFG que de l’ICG. Le jeune membre de l’ICG va alors rejoindre la TFG en s’affiliant à eux puis va commencer à les représenter petit à petit, jusqu’à en devenir un membre à part entière. Il sera alors LE SEUL de l’ICG (PBG) et de la TFG a représenter les deux sets en même temps et à être actif avec les deux sets. C’est aussi Young Pappy qui va indirectement faire recruter son petit frère TaySav chez l’ICG (PBG).

Durant sa jeunesse, Young Pappy va être confronté à 11 reprises au système judiciaire pour mineurs. Adulte, il sera accusé de port d’arme illégale. Arrêté, il plaidera coupable pour ce port d’arme et purgera presque une année complète (2013 2014).

Le jeune rappeur n’était pas si grand que ça en taille. 1 mètre 75 pour 74 kilogrammes environs, ça n’empêchait pas Young Pappy d’être craint.

Young Pappy était réputé pour être un savage de première classe. Il n’avait peur de rien et était clairement un problème pour ses ennemis. Pour ridiculiser et afficher ses ennemis, il s’amusait à sonner à leur porte. Parce que oui, c’est bien réel. Young Pappy traînait à pieds ou à vélo dans les quartiers de ses ennemis, sonnait à leur porte, les frappait et se moquait d’eux ensuite. Du Chicago tout craché me direz-vous. Oui et non.

C’est aux alentours de 2011 que Young Pappy, accompagné de BuDouble, va se mettre au rap. Il va commencer avec des séries de freestyles. Déjà à l’époque, on pouvait voir l’assurance que Young Pappy avait. Débit du flow, polyvalence, punchlines, maîtrise du beat et du temps, savoir s’adapter, bref Young Pappy était un rappeur hors pair et clairement complet.

Et si Young Pappy va devenir une légende musicalement grâce à la drill, il va aussi en devenir une dans la rue. C’est en 2011 qu’il va aussi commencer à devenir actif en tant que membre de gang. Ses cibles principales: le LOC City. Néanmoins, tout va prendre une autre tournure en Janvier 2012. « Pooh Bear« , ami très proche de Young Pappy et lui aussi membre de l’ICG est tué par Munchie du LOC City. La mort de Pooh Bear a donné à cette guerre un point de non retour. Munchie est alors recherché. Young Pappy va alors tenter de tuer des membres du LOC City comme C-Money, Meechie Mac ou encore Lucky. Après la mort de Pooh Bear, l’ICG est renommée en « Pooh Bear Gang » soit « PBG« .

Pooh Bear, Pappy & Pep
Munchie
Lucky
Meechie Mac

La guerre personnelle entre Munchie et Young Pappy débute alors. Les deux vont tenter de s’entre-tuer, chacun leur tour. Entre temps, Young Pappy va devenir actif contre la Lil4Mobb, le set considéré comme le plus puissant du Nord de Chicago. PJ de la Lil4Mobb va alors en payer les frais mais le membre de la Lil4 s’en sortira indemne. Fin 2012, Young Pappy va aussi sortir plusieurs freestyles et clip vidéo, comme « IT’S A DRILL » ou encore « FREESTYLE« .

Vous l’aurez compris, Young Pappy était très présent musicalement, surtout après sa sortie de prison en 2014. Puisqu’effectivement, en 2013, c’est l’année où notre jeune rappeur va se faire arrêter pour port d’arme illégale et où il va plaider coupable. Juste avant de s’être fait arrêter, il tentera de tuer Munchie, en vain.

La sortie de prison de Young Pappy va être très mouvementée. En effet, peu de temps après être sorti de prison, il va être pris pour cible. Pappy n’est pas armé et est au McDo avec un ami à lui, Markeyo Carr. Lorsqu’ils sortent du McDo, une voiture les attends. Nul autre que Munchie et un rappeur du LOC City dont on taira le nom vont alors arriver. Le rappeur en question ouvre le feu vers Keyo et Pappy. Pappy réussi à s’enfuir mais son ami Keyo, touché à plusieurs reprises, décède. Le tireur masqué, ne sera jamais retrouvé par la police (même si c’est un rappeur connu du Nord maintenant). Keyo lui avait 17 ans.

Keyo

Non, Young Pappy n’a pas pu participer au meurtre de Blake du LOC City puisque notre jeune rappeur était incarcéré à ce moment-là. Si vous avez remarqué, chaque gangster ou rappeur à sa partie « prime ». Une partie prime qui est bonne ou mauvaise. Ici, pour Pappy, en 2014, sa partie prime sera bonne. Très bonne même. Une partie prime qui ne va durer qu’un an malheureusement.

Young Pappy va aussi devenir actif contre le GVG en 2014. Lil Duke, le rappeur ou encore G-Ball vont être pris pour cible et mis sous pression par Young Pappy. En effet, début Décembre 2013, 2Cups de la TFG avec qui Pappy était très proche est tué par le GVG. Young Pappy va alors devenir actif pour la TFG contre le GVG. Et oui, les noms de ses mixtapes « 2Cups » sont en hommage à son ami 2Cups, qui a été tué.

2Cups
Lil Duke


Durant le mois de Mai 2014, Teezy de la Lil4Mobb va alros se mettre à clasher Young Pappy sur Facebook. Avec d’autres membres de la PBG, ils vont allez chercher Teezy en personne, 23 ans, dans son quartier, chez la Lil4Mobb. Le véhicule va s’arrêter devant lui et le tireur (qui n’était pas Young Pappy) va tirer à plusieurs reprises sur Teezy, le laissant pour mort. Avec la participation à ce meurtre, Young Pappy va encore plus mettre la lumière sur lui, quitte à en payer le prix fort. En effet, 2 mois après la mort de Teezy, Young Pappy est une nouvelle fois pris pour cible. Nous sommes donc en Juillet, Young Pappy marche dans le block 1300 of Devon Avenue et passe devant un arrêt de bus où Wil Lewis, 28 ans, photographe et caméraman attends son bus. Un tireur va alors sortir de nul part et faire feu vers Young Pappy. Une des balles tirées va malheureusement touché Wil et le tuer. Young Pappy esquive la mort à deux reprises en quelques mois, tuant deux personnes différentes.

Teezy

Après la mort de Teezy et après avoir esquivé à deux reprises la mort, Young Pappy va se « calmer ». Il va se concentrer sur sa musique même si son envie d’aller tirer chez ses ennemis prend souvent le dessus. Il a un ennemi personnel de taille maintenant: la Lil4Mobb. Pourtant, il va se refocaliser sur le LOC City et le GVG. Pappy n’a pas oublié: Munchie doit être tué pour venger Pooh Bear. Munchie, 19 ans, est déjà considéré comme un des patrons du LOC City. Le 11 Septembre 2014, Young Pappy, Bang Da Hitta et d’autres membres de la PBG vont se rendre là où Munchie avait pour habitude de traîner. Dans le block 1600 of West Juneway Terrace ils vont y trouver Munchie. Bang Da Hitta va alors ouvrir le feu et tuer Munchie de plusieurs balles dans le corps. La guerre est relancée.

En vérité, Young Pappy met de l’huile sur le feu dans le Nord de Chicago. Si la mort de Teezy l’avait déjà mis en avant, la mort de Munchie l’a encore plus fait. Surtout qu’après la mort de Munchie, Young Pappy va le clasher sur Facebook ainsi que la maman de Munchie. Quelques jours après à peine, la voiture de Bang Da Hitta est piégée par une bombe et explose presque devant lui.

Il est clair que Young Pappy est sur la liste des personnes à abattre. Notons aussi que Pappy était « BDK » pour Lil Jojo (Brick$quad 069) comme il l’a toujours dit. Il était aussi proche de membres de d’autres sets comme FBG Duck (STL/EBT), Lil Jay (STL/EBT), Jig Jay (BlackMobb) et j’en passe.

Jig Jay

Très actif sur Facebook, Pappy ne va jamais laisser l’occasion passer pour clasher un ennemi, surtout qu’il est décédé. C’est pareil dans ses musiques. Les noms de Teezy, Blake ou encore Munchie reviennent assez souvent. Les ennemis de Pappy le savent, il faudra être intelligent pour le tuer. Pappy va même tenter de tuer Noonie, un membre du PottBlock mais surtout un haut-gradé des TVL du Nord de Chicago. Noonie (qui a été tué) était très apprécié chez différents sets, tous ennemis à ceux de la PBG. La réalité est que, Pappy n’a pas qu’un ennemi, ni deux, mais des ennemis qui veulent sa peau de partout et ce, même dans le légal.

Le 29 Mai 2015, soit 16 jours après la sortie de son projet « 2 CUPS PT.2 (2 OF EVERYTHING)« , Young Pappy est abattu dans le quartier de la TFG et décède à l’hôpital. Les théories autour de la mort de Pappy sont INTERMINABLES. Les membres de la TFG et de la PBG ne savent pas eux même qui a tué à Pappy. Certains membres de la TFG ont dit que le conducteur qui était présent au meurtre de Pappy a été tué. PBG Kemo lui dit qu’il ne sait pas qui a tué Pappy mais qui souhaite au tueur tout le malheur du monde. Le frère de Pappy, TaySav, lui accuse la police de Chicago d’avoir fait tuer son frère, en donnant la position de Young Pappy à ses ennemis. Et oui, Young Pappy était aussi dans le collimateur de la police de Chicago. Info ou intox, TaySav a affirmé plusieurs fois que la police était liée au meurtre de son grand frère. Personne ne sait qui a réellement tué le rappeur puisque dans tous les cas, s’il n’avait pas été tué cette nuit-là, des patrons d’un set de Conservative Vice Lords étaient en train d’organiser la future mort de Young Pappy. 5 ans plus tard, on ne sait toujours pas qui a tué Young Pappy, une chose est sûre, ce n’est pas Dirty Redd (cousin de Teezy).

Dirty Redd
PBG Kemo qui parle.


Laissez un commentaire

Don`t copy text!