Qu’est-ce que la drill? l’histoire de la DRILL MUSIQUE

Premièrement, la drill vient tout droit de Chicago, dans l’Illinois aux États-Unis. Certains considèrent la drill comme l’enfant de la trap ou une forme plus violente de trap. Personnellement, je considère que la trap et la drill sont de la même famille.

Même si les rimes sont appréciées, elles ne sont pas obligatoires. Les punchlines elles, sont principalement destinée pour agresser verbalement.

La principale caractéristique de la drill, c’est la violence. Au-delà de la trap, les rappeurs vont insulter violemment les rappeurs/membres de gangs ennemis, qu’ils soient vivants ou morts.

Les beats (instrumentales) eux sont vraiment différents chacuns des autres mais contrairement aux beats de la drill UK, ils sont moins ambiançant. Les beats sont plutôt mélodieux contrairement aux paroles et sont agressifs.

La drill est un thème de musique qui se veut réaliste à la base. C’est-à-dire que la drill a été influencé par des tireurs et tueurs. C’est aussi une manière de représenter la vie de Chicago (puis plus tard ailleurs). Une vie où la plupart ne dépassent pas l’âge de 21 ans.

Même si aujourd’hui, certains ne vivent pas cette vie et arrivent à être de bons drilleurs (Slim Jesus est la meilleure référence), les rappeurs qui ne vivent pas cette vie mais qui font de la drill sont très vites dénoncés.

Si la drill a été inventée à Chicago, Pop Smoke n’a pas pu l’inventer. La drill a été inventée dans le Sud de Chicago, par nul autre que Pac Man. Pac Man est celui qui A INVENTÉ LA DRILL. Si nous connaissons la drill aujourd’hui, c’est grâce à Pac Man.

Pac Man

Pac Man c’était un membre des BNC et un très bon ami à King Louie (du BNC aussi). Pac Man est le premier à avoir fait de la drill et en l’occurence qui a inventé ce type de musique. Il a aussi fait certains de ses propres beats. Il a inventé la drill de A à Z.

Pac Man

La drill a été inventée aux alentours de 2008 (et non 2010). Entre 2008 et 2010, des rappeurs comme Lil Les qui faisait plus du Gangsta Rap ou encore Chief Keef, King Louie, Lil Durk etc vont s’intéresser à la drill.

Non, Chief Keef n’a pas non plus inventé la drill. Tous ces rappeurs vont se mettre à la drill et faire des sons qui passeront inaperçu à l’époque, par manque de reconnaissance (mais qui sont aujourd’hui pour la plupart des classiques de la drill).

Mais en 2009, la drill à Chicago va commencer à évoluer puis début 2010 avoir une reconnaissance dans la ville. Pac Man, le fondateur de la drill est tué cette même année, en 2010.

Chief Keef armé de DJ Kenn ainsi que King Louie vont commencer à avoir une certaine reconnaissance à Chicago. Des noms majeurs comme Dotarachi (S Dot), T-Slick, GBE Capo, Smylez, So Icey, Edai, etc vont participer à cette explosion de la drill.

DJ Kenn x Chief Keef

Toujours durant cette année de 2010, des rappeurs venant de quartiers à Chicago vont alors commencer à suivre cette mode de “drill“. Cette même année, Tooka créait alors l’expression de “fumer sur un pack (un ennemi mort)”.

Les clashs vont alors commencer et devenir de plus en plus violents. Les morts vont se faire insulter, peu importe qui ils étaient: ennemis ou innocents. La drill prend alors de l’ampleur et explose mondialement en 2011.

Oui, Chief Keef est clairement celui qui a popularisé et fait exploser la drill dans le monde. N’oublions pas des noms majeurs comme King Louie, Lil Durk, Lil Reese, Fredo Santana ou Lil Jojo (en 2012) à cette époque là.

En 2011, lorsque Tooka est tué, le fait de fumer sur un ennemi mort devient alors viral. Chief Keef est en pleins buzz et va abuser de cette expression. Il va tellement en abuser, que le fait de “fumer Tooka” en est devenu une expression en Floride.

Des rappeurs venant des quatre coins du monde vont alors “insulter Tooka” par mode. Chief Keef propulse alors le fait de “fumer sur un ennemi mort“. Des rappeurs à talent vont alors émerger et faire vivre la drill: L’A Capone, Young Pappy, Rondo9, FBG Duck, KTS Von et j’en passe.

Mais la drill va influencer énormément de rappeurs. La drill de Chicago influence alors l’Angleterre en 2013, où ils vont créer leur propre drill.

Mais pas que, la drill de Chicago va influencer la France, des rappeurs ou groupes comme Kaaris, PSO Thug, XVBarbar, Niska, Gradur et j’en passe. La drill n’influence pas que musicalement.

La drill a aussi une grosse influence sur la violence. Faire un crime et ensuite s’en vanter dans une musique c’est devenu banal. Certains avouent même des meurtres.

C’est pourquoi certaines stars de la drill s’éloignent de ce style musical. Trop répétitif et/ou lassant pour certains mais aussi, dû au fait que le cercle soit assez restreint (même s’il se ré ouvre de plus en plus actuellement).

Le lexique de la drill a aussi été énormément repris. Que ça soit des expressions ou des inventions/détournement de mots, la drill a influencé un lexique violent et unique.

Le fait aussi d’ajouter quelque chose de représentatif derrière ou devant le nom d’un mort (allié). Comme par exemple “O(dee)’Block” ou “D-(thang)Block“. La plupart du temps c’est souvent “XXX City, World ou Gang“.

AUTEUR

Laisser un commentaire