DÉCRYPTAGE 2 – FOOLIO “BIBBY STORY”

Comme le nom du titre de la musique l’indique, “Bibby Story” ou “L’histoire de Bibby” est une musique du rappeur Foolio racontant l’histoire de son ami Bibby. Pour ceux ne connaissant pas Foolio de base, c’est un rappeur de Jacksonville Miami) qui s’est principalement fait connaître après ses clashs envers Yungeen Ace, un autre rappeur de Jacksonville. En 2019, un proche de Yungeen Ace est arrêté pour le meurtre du cousin de Foolio, “Zion Brown“. Connu ou non, Yungeen Ace est loin d’être le “rappeur loveur” qu’il montre à travers ses clips. Néanmoins, ici nous allons parler de Bibby en analysant le clip vidéo de Foolio.

Les premières secondes du clip vidéo nous mettent directement dans le bain. Un passage de la chaîne d’actualité “New4Jax” de Jacksonville est mis pour débuter le clip. Ce passage avec la voix d’un journaliste annonce qu’un jeune adolescent de 16 ans a été tué dans le Nord-Ouest de Jacksonville sur un parking. Cet adolescent est Bibby.

Le clip vidéo lui est réalisé dans deux endroits différents: le premier endroit est au cimetière, probablement sur la tombe de Bibby. Le deuxième endroit est dans une voiture, avec un petit poster d’un homme assez âgé qui est décédé, collé à la vitre du véhicule. Le clippeur a aussi intégré des vidéos (venant de Snapchat/Instagram) d’Osama Bibby dans le clip. Une manière de “connaître” un peu plus qui était Bibby, pour les fans. Le clip est assez “restreint” mais est parfait pour un hommage. Et à 2:35 du clip vidéo, vous pourrez apercevoir le cercueil de Bibby avant qu’il ne soit mis sous terre.

Lyricalement parlant, malgré le slang de Floride, Foolio nous en apprend un peu plus sur cette histoire. Au tout début du son, Foolio dit “que tout le monde le blâmait quand ils ont vu la maman de Bibby pleurer“. En effet, les proches de Bibby ont commencés à dire que la mort de ce dernier était à cause de Foolio. “Ensuite, sa maman, ses sœurs et ses frères vous mettent ça sur le dos“. Un peu plus loin dans la musique, il dit que Bibby avait 16 ans mais était déjà un meurtrier, avec au moins un corps (un meurtre) sur sa ceinture. Dans le refrain, même si encore une fois Foolio a déjà clashé énormément Yungeen Ace pour faire du “chant”, Foolio se met à son tour à chanter, en demandant pourquoi Bibby a dû le quitter et pourquoi il n’est pas resté avec lui, quand Foolio le lui a demandé.

Foolio ne peut pas réellement réaliser une musique sans clasher quelqu’un. Ici, à 2:03 du clip vidéo, Foolio se met à clasher Freddy. Freddy aurait insulté Bibby après sa mort, quelques mois plus tard, Freddy fut retrouvé mort. Je ne suis pas à fond sur la Floride pour dire qui a fait ça mais en tout cas ici, Foolio se vante de sa mort “Freddy a dit qu’il fumait Bibby maintenant qu’il reste dans sa pisse“. Juste après, Foolio enchaîne en disant que “si un renoi te manque de respect (en parlant du nom de Bibby), on va le tuer gratuitement“.

Pour terminer, Foolio parle alors que des vidéos de Bibby défilent à l’écran, et explique certaines choses. Comme le fait que Bibby voulait rester armé et que sa famille accuse Foolio pour cela.
Un son triste, plein d’émotions avec un clip vidéo simple et efficace, rendant un bon hommage. Malheureusement, je doute que ça soit le dernier “son triste/hommage” venant d’un rappeur de Floride et même de Jacksonville.



Parking où Bibby a été tué.

AUTEUR

Laisser un commentaire