LES CHOO, LES WOOO ET LES WOO, LA MORT DE POP SMOKE ET LA 823, LE GS9 ET BOBBY SHMURDA, LES FOLKS ET 22GZ ET BIEN PLUS SUR NEW-YORK!

Avant de parler des rappeurs/membres de gangs et de voir d’où ils viennent et ce qu’ils représentent, on va devoir comprendre les mouvements et les gangs de New-York (qui sont biens différents de Chicago, à quelques exceptions près). Ensuite, on pourra en apprendre plus sur certains rappeurs mais en premier lieu, commençons par le commencement: quels sont les gangs à New-York?

On va parler en temps actuel et ne pas faire un bond dans le passé (parce que New-York, ça reste New-York donc y a énormément de choses à dire, on va se concentrer sur 2019/2020), de nos jours, New-York est divisé en plusieurs gangs principaux, dont ceux qui nous intéressent. En premier temps, nous avons les Gangster Disciples qui là-bas sont encore appelés les « Folks« . Ensuite, nous avons bien évidemment les connus Bloods et Crips. Les Trinitarios ainsi que les Latin Kings sont toujours aussi présents, tout comme la Mara 18. Néanmoins, les gangs qui vont nous intéresser dans cet article seront: les Gangster Disciples, les Bloods et les Crips.

Je ne vais pas vous présenter les gangs, les Gangster Disciples viennent de Chicago et les Bloods et Crips de la côte Ouest, à Los Angeles. Le fait est, que, New-York est un mélange de culture. En effet, à Los Angeles par exemple, les Gangster Disciples n’existent pas (du moins, il y en a mais ils ne sont pas reconnus ou représenté comme une organisation). De même pour Chicago, les Bloods et les Crips n’existent pas. Alors qu’à New-York, Bloods, Crips et Gangster Disciples cohabitent ensemble.

Donc, quel set est sous quel gang? comme les gangs, nous allons juste voir les sets principaux qui nous intéressent pour cet article.

Du côté des Gangster Disciples, nous avons bien sûr le très célèbre No Luv City, qui est rattaché au No Luv City de Chicago. En 2013, Recklezz, membre du No Luv City de New-York est tabassé à mort par un set Brim (Bloods) par plusieurs dizaines d’enfants avec qui il avait grandi. La mort de Recklezz va faire prendre de l’ampleur à la guerre et le No Luv City va tout simplement retourner Brooklyn: LE NO LUV CITY VS GS9: ILS TERRORISENT BROOKLYN! (article que j’ai écrit en 2018). Ensuite, toujours sous les Gangster Disciples, nous avons les Ebbet Field GDs, qui est nul autre que le set des membres du « Blixky » (comme 22Gz). Bon, il y en a d’autres (NewKirk, Veerside et Hawthorne) mais ils ne nous intéressent pas. Il faut savoir aussi, que les Gangster Disciples sont le gang le plus petit de New-York (du moins, en gang noir) mais ils sont l’un des plus actifs et violents.

Du côté des Bloods, beaucoup de sets sont rattachés aux Brim qui un sous-gang Bloods. Certains sets Bloods sont mélangés avec des Crips ou Gangster Disciples. On a les « 1090« , rattaché aux Brim et qui sont en guerre avec le No Luv City. Nous avons aussi les 80z, la 900, l’OT8 etc.

Pour finir, du côté des Crips nous avons le 823 qui est lui un sous-gang Crips. Parmi les sets sous la 823, nous avons bien sûr le célèbre GS9 de Bobby Shmurda, Rowdy Rebel, Fetty Luciano etc. La DDE, la 800 Foreign Side, le set de Fivio Foreign. Nous avons aussi la 092 GSC, le set de Pop Smoke. Les Fully Pay’d, le Wave Gang (la base des WOO), la 9 Way, la BMG 23, la PSF, les 100 Cloccs et les 50 Cloccs (entre autres).

Maintenant, nous savons à peu près qui est qui en organisation criminelle. Attaquons donc les mouvements de New-York. Les trois principaux mouvements à New-York sont: les Choo, les Woo et les Wooo. Qu’est-ce que c’est concrètement et qui sont-ils?

Commençons donc par les « Choo« . Qu’est-ce que les Choo(s)? les Choo(s) sont une alliance de plusieurs gangs ainsi qu’un mouvement. Il faut bien comprendre que les Choo ce N’EST PAS UN SEUL GANG UNIQUEMENT. Le mouvement/alliance Choo comporte des gangs Crips, Bloods et Folks (Gangster Disciples).

Voyons voir ce que sont les « WOOO » maintenant. Les WOOO (à ne pas confondre avec les « WOO« ), sont le mouvement original des WOO(O). WOOO veut dire « We On Our Own« . Le mouvement (ce n’est pas une alliance cette fois-ci) comporte des gangs Bloods et Crips seulement. Pas de Folks. Ils sont GDK pour les Folks (Gangster Disciples Killers).

34 membres au total, des WOOO et des CHOO arrêtés lors d’une opération en Février 2020. Les 34 membres des deux mouvements rivaux sont liés à 13 fusillades différentes au total.

Nous finissons donc par les « WOO » qui sont considérés comme les « faux« , vu que ce mouvement est apparu après celui des « WOOO ». Les WOO (anciennement « Wave Gang« ) peuvent être aussi comme les Choo, être considéré comme une alliance en plus d’un mouvement. Alors, les WOOO et les WOO ne sont pas en guerre néanmoins, il y a quelques années, les tensions étaient de plus en plus fortes que les membres du WOOO ont commencés à clasher ceux du Woo. Ils iront même jusqu’à se tirer dessus avant de redevenir « cool » entre eux. Comme les WOOO, les WOO contiennent des gangs Bloods et Crips. Même s’il y a plus de Crips que de Bloods dans l’alliance/mouvement. Par contre, ils sont automatiquement GDK (pour les Folks).

Opération contre le Woo (Wave Gang), en 2012.

Maintenant, nous allons voir où sont situés ces mouvements/alliances à New-York. Parce qu’encore une fois, c’est différent de Chicago mais pas autant que ça finalement. Comme à Chicago justement, les gangs ne veulent plus rien dire. Les alliances formées dans les années 80′, les guerres dans les années 80′ etc ne sont plus réellement du même ordre. Les nouvelles générations ont pris le dessus et ont mélangés les cultures, comme dit plus haut. Mais je vais y revenir après dessus. Ici, va vraiment falloir se fier au set et non à son histoire puisque le passé est clairement le passé. Sachez donc, que des sets Choo et Woo par exemple, peuvent être alliés. Parce que oui, ils sont automatiquement « GDK » mais encore une fois, c’est du passé et de l’histoire.

Petit exemple: un set Choo (X) est en guerre avec un set Woo (Y). Un autre set par exemple Woo (Z) est en guerre aussi avec le set Woo (Y). Les deux sets, Choo (X) et Woo (Z) qui ont le même ennemi, soit Woo (Y) vont s’allier contre eux. C’est pour ça qu’il faut vraiment pas se fier au passé. Les couleurs de bandanas etc ne veulent (presque) plus rien dire.

Reprenons donc avec les Choo. Les Choo sont donc, avec les quelques sets Crips et Bloods qui sont dedans, l’alliance/mouvement des Folks. Ici, les sets Choo qui nous intéressent sont l’Ebbet Field GDs qui sont situés à Crown Heights et le No Luv City qui sont situés à Flatbush ainsi que les SRK qui sont eux situés dans l’Est Flatbush.

Les WOOO sont principalement connus grâce à Kooda B qui est un FOA. On ne va pas vraiment plus en parler que ça dans cet article mais les FOA sont situés à Brownsville, Brooklyn comme tous les sets du mouvement WOOO. C’est-à-dire, que le mouvement WOOO est uniquement situé à Brownsville. Néanmoins, quelques sets à Flatbush représentent le WOOO à trois O. Les WOOO sont EBK. Pour dire, lorsque Pop Smoke est mort, beaucoup de membres de sets appartenant à l’alliance WOOO ont rendu hommage au rappeur.

Pour terminer une nouvelle fois, les WOO, qui comportent principalement des sets Crips et quelques sets Bloods, est rendu populaire entre autres grâce à Pop Smoke. Ce n’est pas un secret, le set de Pop Smoke, les 092, font partie de ce mouvement. Les WOO sont situés à Canarsie et Crown Heights. La 092 elle est située à Canarsie. Les WOO de Canarsie et les WOOO de Brownsville ne s’aiment pas mais ils ne sont pas en guerre, aucune fusillade n’a lieu entre les deux mouvements. Le GS9, le set à Bobby Shmurda et Rowdy Rebel font aussi partie du mouvement des WOO. Il faut aussi savoir que de base, les WOO et les CHOO étaient cools voir alliés entre eux mais malheureusement tout a dérapé il y a une décennie environ. La 800 Foreign Side qui est dans l’Est Flatbush, le set de Fivio Foreign, font eux aussi partie de ce mouvement. Par contre, le Movin Gang, set de Sheff G ne représente aucun mouvement. Et oui, certains sets restent encore « eux même » et ne se mélangent pas. Par contre, ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas alliés avec certains sets d’un mouvement. La 823 (le gang à Pop Smoke, Bobby Shmurda etc) et la 83 (le gang à Sheff G) n’ont pas toujours étaient en bon terme à cause des mouvements et ils ont même déjà étaient en guerre.

Avant d’attaquer la partie détaillée des quartiers des sets qui vont nous intéresser et nous mener au sujet de Pop Smoke et 22Gz, je tenais à préciser le point sur les gangs Bloods et Crips de New-York et ceux de Californie (Los Angeles entre autres). Les gangs Bloods et Crips de Los Angeles ou les « originaux« , ne calculent pas vraiment ceux de New-York (les Bloods et Crips). Néanmoins, certains gangs (principalement Crips) restent en contact entre eux (la 823, qui est le gang (et pas le set) de Pop Smoke) est une branche d’un gang Crips à Compton. Des petits liens qui font que certains gangs Bloods et Crips de Los Angeles soient connectés à certains gangs Bloods et Crips de New-York. Néanmoins, la culture des Bloods et Crips de Los Angeles n’a rien à voir avec celle de New-York.

Entre 2000 et 2008 par exemple, les Crips et les Folks étaient fusionnés carrément. Les Folks mettaient un bandana bleu pour montrer leur camps.

On commence petit à petit à entrer dans le vif du sujet. Maintenant que tout est à peu près expliqué et à peu près claire, on va trier les sets et prendre seulement ceux qui nous intéresse. Du côté des Folks, seul Ebbet Field GDs va nous intéresser. Chez les Bloods, je ferais sûrement un article sur le set à Kooda et quelques sets Bloods qui s’entre-tuent mais ici, ils ne nous intéressent pas. Pour finir, chez les Crips et plus précisément chez la 823, le GS9 ainsi que la 092 va nous intéresser. Ce qui réduit le nombre de set à 3.

La 823, soit le GS9 et la 092 pour nous ici, est situé entre la 92th et 96th Ave. L. Les 100 Cloccs, qui eux sont aussi des 823, sont situés entre la 100 et 109th et Flatlands Ave. TOUS les sets qui sont situés entre la 80 et la 109th, traînent ensemble. Le GS9 est à la limite de la frontière avec leurs ennemis de Garvey. Le GS9 est situé sur la 95th et Clarkson (leur plus proche allié sont le 800 Foreign Side de Fivio, qui sont situés sur la 93rd et Rutland).

Le GS9 et Ebbet Field GDs se livrent une guerre depuis de nombreuses années (+15 ans). Ça a même était l’une des guerres les plus sanglantes de New-York. Le GS9 livre aussi une guerre impitoyable aux Brim du BMW (Brooklyn’s Most Wanted mais ça ne sera pas pour cet article). La 092, fusionnée avec le GS9, participe donc aussi à la guerre contre Ebbet Field GDs (tout comme la FOA, le set à Kooda B mais bref).

Donc, comme chaque membre de gang, les rappeurs appartenant à un gang n’hésitent pas à clasher les morts ennemis dans leurs musiques, à menacer les membres vivants ennemis, à faire passer des messages, à dédicacer leurs amis tueurs/tireurs etc. La scène drill reste drill, même d’une ville à une autre. En plus du clip qui est mis en haut (Kooda BBlicky Funeral, qui est un gros diss), nous allons voir 2-3 petits passages de musiques.

Pop Smoke – PTSD:

« Call Dread, that’s the new Tom Brady,
‘Cause he be sendin’ shots like it’s missile ».
(Appelle Dread, c’est le nouveau Tom Brady,
Parce qu’il tire des balles comme ci c’était un missile.)

Dread est un Woo (sûrement du set 092) et qui était proche de Pop Smoke. C’est aussi un tireur.

Dread

Pop Smoke – Flexin’:

« Fuck KiKi,
Tell Shanie he can suck a dick,
Bullets leaving him Sleepy like Hallow,
One in the head if a nigga want follow,
Niggas only respect you because your brother,
Double punch you and you caught your mother,
What your brothers do for one another, that’s the only reason I ain’t put you under,
That double G a make a nigga cry,
Smokin’ big KiKi till a nigga high ».
(Nique KiKi,
Dit à Shanie qu’il peut s*cer une bite,
Les balles le laissent somnolent comme Hallow (et comme les balles creuses, Sleepy Hallow est aussi un rappeur du Movin Gang),
Une dans la tête, si un renoi veut suivre,
Les renois te respectent juste pour ton frère,
Deux droites, une pour toi et une que prend ta mère,
Ce que tes frères font les uns pour les autres, c’est la seule raison pour laquelle je ne te met pas en dessous (qu’il ne le tue pas),
Ce double G fait pleurer un renoi,
J’fume un gros KiKi jusqu’à que le renoi soit défoncé).

KiKi alias Kimani Gray était un jeune membre Bloods (qui traînait avec quelques GDs) de 16 ans. Il est abattu par des officiers de police le 9 Mars 2013. En 2012, KiKi et d’autres membres Bloods attrapent Pop Smoke, membre de la 823 (Crips) et alors âgé de 13 ans. Les membres Bloods dont KiKi vont alors le ridiculiser en vidéo. Ici, Pop Smoke clash donc KiKi pour se venger, en l’insultant au début et en finissant par dire qu’il fume un joint de KiKi pour lui manquer de respect. Shanie est le frère de KiKi. Pour la phrase sur le respect et son frère, c’est tout simplement parce que le grand frère de Shanie et KiKi, Gee, est une légende des Stack All Faces, un set Bloods, d’où le fait que Pop Smoke dise ça, qu’il respecte Shanie seulement pour son frère Gee.

KiKi

Rowdy Rebel – Computers ft. Bobby Shmurda:

« Spadez, wassup crody?« 

Au tout début de la musique, durant l’introduction, Rowdy Rebel cite Spadez, membre des 100 Clocc (823 donc Crips). Spadez est tout simplement un tueur confirmé.

22Gz – King of NY:

« I see Fetty Luciano, hit him with a hollow, yeah, I keep it with me« .
(J’aperçois Fetty Luciano, je lui tire dessus avec une balle creuse, yeah, je la garde toujours sur moi (son arme)).

Ici, 22Gz clash tout simplement Fetty Luciano du GS9 dû à leur guerre.

22Gz – Suburban:

« Claim NBA but they D-league, we bend they block in like 3 V’s« .
(Vous vous proclamez NBA mais vous êtes la D-League, on plie votre block en genre 3 V’s).

Ebbet Field GDs est tout simplement en guerre avec le NBA Swish Gang, qui sont des Brim (Bloods) de Canarsie.

22Gz – Suburban, Pt. 2:

« Free that nigga Skrelly, put a bullet in his belly« .
(Libérez ce renoi Skrelly, il va mettre une balle dans son ventre).

Skrelly ou Skrell Paid (son nom de rap) est un tueur qui est actuellement incarcéré pour… meurtre (surprenant?).

Skrell Paid

Rowdy Rebel – Shyste Time

« They say them boys turned crazy after Shyste died (Shyste died),
Look around bitch, it’s Shyste time (It’s Shyste time)« .
(Ils disent que ces gars ont fait du sale après la morte de Shyste (la mort de Shyste),
Regarde autour de toi s*lope, c’est l’heure de Shyste (l’heure de Shyste)).

Ici Rowdy Rebel fait référence à Shyste Kokane, chef de la 823 et tué en 2011 par la BMW. Après la mort de Shyste, la guerre entre le GS9 et la BMW est devenu un malheureux carnage.

Shyste

Bref, vous avez compris quoi. Ça reste des paroles drill comme on est habitué à Chicago. Les rappeurs comme Pop Smoke, 22Gz, Fivio Foreign, Fetty Luciano etc qui sortent de cette nouvelle génération à New-York sont ou ont été très actifs. Ils sont pour la plupart tous des tireurs (dans cette liste, ils le sont tous). Fivio Foreign est par contre, le seul tueur de cette vague de nouveau rappeur drill à avoir « percé«  à New-York. Il a tué un membre de Garvey, qui sont des Folks. Ces rappeurs vivent donc vraiment cette vie, comme Pop Smoke le faisait avant d’être tué.

Nous en venons donc à ce sujet, la mort de Pop Smoke. Le 19 Février 2020, Pop Smoke est tué à Hollywood, dans la villa où il vivait à ce moment-là. Je ne vais pas retracer l’histoire et les faits, ce qui nous intéresse nous, ce sont les théories possibles autours de sa mort. En effet, à ce jour, personne n’a été relié au meurtre de Pop Smoke.

Même si à la minute près de la mort de Pop Smoke, tout le monde lui rendait hommage, il a suffi de quelques heures pour que les clashs sortent peu à peu. La première théorie plausible (mais qui ne l’est pas pour moi) reste celle autour de la Rolls Royce. Pop Smoke a volée une Rolls Royce qui lui avait été prêtée pour le tournage d’un clip vidéo. Pop Smoke sera libéré sous une caution de 250.000$. Ça reste une grosse somme en effet pour la Rolls Royce mais le tuer viendrait à perdre définitivement la Rolls Royce, puisqu’elle n’a jamais été retrouvée. Surtout qu’en plus de ça, les coordonnés ainsi que toutes les informations de la personne qui a prêtée la Rolls Royce à Pop sont disponibles sur internet. La deuxième théorie est qu’il aurait été tué par un membre de gang de Los Angeles pour ne pas avoir voulu payer une taxe. C’est très connu, ce genre de rappeurs, venant d’une autre ville et en plus étant membre d’un gang, qui plus est Crips, ne passe pas inaperçu en ville et même à Hollywood (qui est aussi une zone d’organisation criminelle). Il se pourrait qu’un membre réputé d’un gang de Los Angeles lui ai demandé de payer une taxe de protection ou autre, Pop Smoke aurait peut-être refusé et se serait fait éliminer pour ce manque de respect. La dernière théorie est elle est la plus simple, il a été tué en interne. Les grosses têtes et OGs Crips de Los Angeles ne valident pas le mouvement « Woo » de New-York, ils l’auraient alors peut-être tué pour faire passer un message. Néanmoins, celle du fait que des ennemis de New-York se soient déplacés pour le tuer reste peu plausible. Les sets ont des contacts d’une ville à une autre et avec une adresse dévoilée comme pour la villa de Pop Smoke, c’est beaucoup plus facile.

Pop Smoke x Mike Dee

Malgré un message d’hommage de 22Gz sur Twitter, certains membres d’Ebbet Field GDs n’ont pas hésité à clasher Pop Smoke après sa mort sur Facebook.

Côté rappeur chez l’Ebbet Field GDs, il y a toute la bande « Blixky » en plus de Skrell Paid. Chez le GS9, nous avons bien sûr Bobby Shmurda et Rowdy Rebel ainsi que Fetty Luciano mais aussi Corey Finesse, Abillyon et Richie P. Côté 092, nous avons Pop Smoke bien évidemment et du côté du 800 Foreign Side, Fivio Foreign.



Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. dexter dit :

    et sur lil tjay vous savez des trucs ?

Laisser un commentaire

EnglishFrenchPortuguese