KEITH FARRELLE “CHIEF KEEF” COZART: SON PASSÉ DANS LES RUES DE CHICAGO AVANT LA POPULARITÉ!

Nous le connaissons tous sous le nom de “Chief Keef“. À vrai dire, il n’est plus réellement à présenter. Considéré comme le rappeur le plus influent de cette génération, il a influencé toute une génération de rappeurs. Musicalement parlant, Chief Keef est reconnu mondialement. Néanmoins, ici, on ne va pas s’attarder sur ce que Chief Keef a réalisé dans le monde de la musique, sur ce qu’il a prouvé dès son plus jeune âge ou encore sur les rappeurs qui se sont inspiré de lui et qui sont maintenant eux aussi, à leur tour, au sommet (pour certains). Chief Keef a un nombre incalculable d’enfants dans le monde de la musique et malgré le fait qu’il ne soit plus autant productif qu’avant et qu’il ait délaissé totalement la musique, il n’en reste pas moins, toujours influent et inspire toujours un bon nombre de rappeurs, peu importe leur style musical. Tout de même, je vous laisse cet article sur l’influence de Chief Keef durant ses dernières années: “COMMENT CHIEF KEEF EST DEVENU L’ARTISTE HIP-HOP LE PLUS INFLUENT DE SA GÉNÉRATION?

Reprenons quand même depuis le début, pour ceux qui ne connaîtraient pas Chief Keef. Keith Farrelle Cozart, c’est bien son nom au complet. Le rappeur est né le 15 Août 1995 à Chicago (Illinois), il a donc actuellement 24 ans. Sa mère est Lolita Carter et son père est Alfonso Cozart (malgré le fait que durant sa jeunesse, il n’était pas présent pour lui, ils ont repris contact il y a quelques années après que Chief Keef ait explosé mondialement).

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que Chief Keef a un bon nombre de cousins à Chicago. Parmi ce bon nombre de cousins, certains ont (ou avaient) une grosse réputation à Chicago. Chief Keef était aussi le neveu de “Big Keef” (décédé, Front$treet), qui avait lui aussi une grosse réputation. Parmi ses cousins les plus connus, on y retrouve Fredo Santana (décédé, Front$treet), Dreski (grand frère de Fredo Santana, Front$treet), Johnny (grand frère de Fredo Santana, Front$treet), Caper Boy (petit frère de Fredo Santana, Front$treet), Blood Money (décédé, Front$treet), Nino Munna (petit frère de Blood Money, Front$treet), JusGlo (Front$treet), Tadoe (Front$treet), KuGlo (BashVille), K-Savage (MixxMobb), Lil So (Front$treet), Zay (cousine), Matti Baybee, Tray Savage (MTV), Lil Trey et j’en passe (vous pouvez compter plus d’une vingtaine de cousins à lui à Chicago seulement).

Pour entrer dans le vif du sujet, même si c’était déjà connu et que j’en avais déjà personnellement parlé, Chief Keef est allé à l’école primaire avec Cdai ainsi que Memo, qui sont tous les deux maintenant membres de la 600. C’était donc à la “Dulles Elementary School“, durant l’année 2002-2003 et en CE1. Chief Keef grandit donc avec des gangsters reconnus aujourd’hui.

Chief Keef x Cdai x Memo
Cdai x Chief Keef
Chief Keef x Memo

Sosa grandit à O’Block principalement, c’est pourquoi il est plus considéré comme un membre d’O’Block plutôt qu’un membre de Front$treet par exemple. Au fur et à mesure que Chief Keef grandit, avant d’être connu dans la musique, Chief Keef est un écolier populaire.

Chief Keef en rouge.

Ici, O’Block n’existe toujours pas et est connu toujours sous le nom de “WIIIC City“. La 600 n’existe pas encore, les membres actuels donc de la 600 sont dispersés à droite et à gauche mais se connaissent tous.

Chief Keef commence à se mettre dans la musique aux alentours de 2006 (et non pas 2008 ou 2009 comme beaucoup disent). Il est alors soutenu par Lil Reese (Lamron). Il faut savoir qu’à cette époque, il était déjà proche de rappeurs/gangsters comme TMac (Lamron, cousin de Lil Reese), GBE Capo (qui est de base de Lamron avant qu’il ne déménage à Front$treet), Cdai (qui était d’O’Block avant d’être de la 600), T-Slick (qui a toujours été proche de Chief Keef), Star (Dro City) et j’en passe. Sosa avait donc des liens avec la WIIIC City (dont il était membre et originaire), Front$treet (on va y venir) ainsi que Lamron, où des gangsters comme Lil Reese et TMac sont proches de lui. Avant que Lil Moe (Lamron) ne soit tué en 2009, il se rapprochera aussi de lui grâce à Lil Reese. Si aujourd’hui Chief Keef représente l’alliance “300“, c’est bien pour Lil Moe et personne d’autre.

Chief Keef qui écrit ses premières musiques en 2006.
Lil Moe de Lamron tué en 2009.
Chief Keef x T-Slick
Star x Chief Keef

Avant d’être un tireur, Chief Keef est un vendeur. C’est surtout ce qui va faire que Lil Reese s’intéresse à lui. Néanmoins, Lil Reese et T-Slick sont les deux premiers vraiment à soutenir Chief Keef dans la musique, quand personne ne le faisait. Notons que, Chief Keef (avec Big A, T-Roy et King Von), sont les premiers “petits” de cette génération à avoir porté une arme sur eux. En effet, quand les tensions entre cette génération de la WIIIC City et celle de STL.EBT (FBG Duck, FBG Wooski (même si c’est un 1997) et d’autres membres de STL.EBT) ont commencé à prendre de l’ampleur, C-Murda ordonne à Chief Keef, King Von, Big A et T-Roy de porter des armes pour leur propre sécurité.

WIIIC CITY
WIIIC CITY

Même s’il n’y avait pas encore de morts entre les deux camps, les tensions étaient plus du côté de Jaro City. Hottie de Jaro City est tué en 2008 par D-Thang de la Brick City (600). Chief Keef, insolent à son âge et à cette époque, va alors commencer à clasher Hottie.

J’en avais déjà parlé aussi brièvement l’année dernière mais on va rentrer dans ce sujet. C’est connu, Chief Keef est allé à l’école de Dyett, école connue pour avoir accueilli beaucoup de membres de la 051 Young Money (entre autres). Chief Keef avait déjà commencé un peu la musique quand il était à Dyett, il était déjà donc un peu connu et avait déjà son petit nom dans les rues. Mais le fait qu’il clash Hottie, ne passe pas du côté de Jaro City. Tell (décédé) de Jaro City va s’en prendre à Chief Keef à plusieurs reprises, ce qui fera qu’ils se battront un bon nombre de fois, Tell pour défendre le nom d’Hottie et Chief Keef pour continuer de clasher Hottie. Avant que Sosa ne soit actif contre la MOB pour des raisons personnelles, c’est contre la 051 Young Money qu’il va l’être ainsi que contre Jaro City, principalement (des années plus tard, Tell de Jaro City se mettra à écouter Chief Keef et dira même que s’il a réussi, c’est parce qu’il n’a jamais s*cé comme Lil Durk).

Dyett

À l’époque, la 051 Young Money et la THF46 étaient déjà en guerre et les membres de la THF46 étaient eux aussi principalement à Dyett. Entre-temps, Chief Keef était toujours dans la musique et va même déménager à Front$treet, chez sa grand-mère. En 2010, la 600 se créait aussi et ça va changer la donne, puisqu’en plus d’avoir les membres de Front$treet, de la WIIIC City et de la THF46 avec lui, il aura aussi ceux de la 600. Quoi de plus pour avoir des excès de confiance? Dyett est une école qui n’est pas réputée pour son taux de réussite (et qui a même d’ailleurs fermé en 2015 avant de réouvrir en 2016 sous une nouvelle “enseigne”), Chief Keef aura alors des phases, comme quand il insulte Zeko de la 051 Young Money (tué en 2008) en criant des “n*que Zeko” quand personne ne parle, juste pour se moquer, ce qui raisonne alors. Avec la THF46, il se permet alors des écarts qu’il n’aurait jamais pu se permettre s’il n’était pas entouré d’eux à l’époque.

La grand mère de Chief Keef et la tante de Chief Keef.
Dans sa musique “Reefah“.

En plus d’avoir eu plusieurs bagarres avec Tell de Jaro City; Chief Keef, M-Thang (WIIIC City/600), Jusblow (600), Lil Ant (THF46) et Nino (Front$treet) vont alors attraper et frapper Lil Mick de la 051 Young Money (connu aujourd’hui pour avoir tué L’A Capone de la 600).

À côté, à Front$treet, Chief Keef fait de la musique chez Baldy (Front$treet puis 600), qui est un repère pour Sosa, Baldy, Young Famous, S.Dot, Edai et 600Breezy. Entre eux, ils se mettent à composer des musiques et font de la maison à Baldy un petit studio. Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet concernant Chief Keef et sa relation avec la 600 puisque j’en ai déjà parlé dans un article: “CHIEF KEEF: QUELLE EST SA RELATION AVEC LA 600?

Grâce au fait que T-Roy assure ses arrières, Chief Keef va alors se mettre à insulter “OJ” de Jaro City, tué en 2010. Mais en plus d’avoir T-Roy derrière, Chief Keef aura D-Thang (créateur de la 600) ainsi que Baldy avec lui pour l’assurer dans les bagarres contre la 051 Young Money. Néanmoins, les membres de la 051 Young Money vont faire en sorte que petit à petit, Chief Keef vive un enfer à Dyett, ce qui va faire que Sosa va délaisser petit à petit l’école. C’est pour cette raison que Sosa quitte petit à petit l’école et qu’il va alors devenir un tireur.

T-Roy qui était ami avec 051 Aero depuis Dyett.

Une fois que la 600 a été créé et que Lamron ainsi que le D-Town (TayTown maintenant) ont validé ces derniers (puisque à l’époque de Brick City, Lamron, D-Town et la WIIIC City n’aimaient pas la Brick City dû aux faits qu’ils étaient Black Disciples et Gangster Disciples comme l’avait expliqué 600Breezy dans son interview pour SayCheeseTV), ils vont alors tous s’unir. Chief Keef allait à l’école le matin et quittait l’école en pleine journée, jusqu’à qu’au jour où il se met à aller tirer avec la 600 (M-Thang principalement). Il tire alors sur Malcolm, qu’il croyait être un membre de la 051 Young Money. Malheureusement pour lui, Malcolm n’était pas du tout un membre de la 051 mais un membre des MetBoyz (la 051 Young Money et les MetBoyz constituaient l’alliance la plus puissante du Sud à l’époque). Quand Chief Keef retourne à Dyett, il se vante alors d’avoir tiré “sur un membre de la 051 Young Money” et c’est alors à ce moment-là qu’il va entrer dans une embrouille personnelle avec le démon Kiddo Da Drilla.

Comme il le dit dans ses musiques, “Bang Bang No Chief Keef“, cette phrase de Kiddo Da Drilla (051 Young Money) a été “inventée” après que Sosa se soit vanté d’avoir tiré sur Malcolm, jugeant qu’il ne savait pas tirer. Proche aussi de SD de BlackGate (BlackGate qui était déjà en guerre contre la 051 Young Money depuis quelques années et non pas seulement en embrouille), Sosa veut se venger de cette moquerie de Kiddo en attrapant un vrai membre de la 051 Young Money. SD et Chief Keef voient alors Fathead (051 Young Money, décédé) et Twilla No THF (051 Young Money) sans arme contrairement à SD et Chief Keef, qui eux sont armés. Même si ces derniers les ratent, ils font alors feu vers les deux membres de la 051 Young Money. Mais Fathead et Twilla No THF ne vont pas en rester là, ils vont alors attendre Chief Keef à la sortie de Dyett et avec de la chance ou je ne sais comment, il ne se fera jamais attraper par eux.

Les choses se corsent néanmoins pour Chief Keef puisque ce n’est plus seulement Fathead et Twilla No THF qui veulent Sosa mais également le grand frère de Fathead, Montana (051 Young Money) ainsi que T-Streetz (décédé ensuite mais qui avait une grosse réputation à l’époque) tentent d’attraper Chief Keef. Mais comme dit plus haut, Chief Keef avait du monde derrière lui, dont le grand T-Slick qui protégeait Sosa et qui n’a pas hésité, en voyant Montana et Streetz attendre Sosa, à leur tirer dessus. Chief Keef s’est battu avec un bon nombre de gangsters à Chicago mais surtout un bon nombre de 051 Young Money et Jaro City, dont Millz (051 Young Money) avant que Sosa ne vienne lui tirer dessus après l’école. Après cette fusillade, Sosa a arrêté d’aller à l’école.

Sosa s’est alors concentré sur la musique et à Front$treet, il s’est rapproché de DJ Kenn (avec qui il avait déjà réalisé des projets) qu’il connaissait déjà auparavant. En arrêtant l’école, Sosa trouve alors plus de temps pour se consacrer à la musique. À cette époque, il avait déjà sorti deux projets non officiels.

Chief Keef au studio.
DJ Kenn x Chief Keef
Chief Keef au studio.

Comme je vous l’avais dit aussi, FBG Butta est surement le gangster qui a été le plus proche de tuer Chief Keef. Quand Butta et Numba9 (Jaro City) ont tiré sur DJ Kenn et Chief Keef, ce dernier était armé et a riposté. En plus de ça, T-Roy ainsi que Doowop et GBE Capo étaient avec eux, tous armés.

Notons aussi que, lorsque FYB J Mane (Jaro City) prend pour cible Fredo Santana (décédé), cousin de Chief Keef, c’est ce dernier qui va alors venger Fredo. FYB J Mane et Fredo Santana avaient une embrouille personnelle mais Sosa n’a pas hésité à aller tirer pour Fredo, vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article sur Fredo Santana en cliquant ici.

Tooka (STL.EBT, décédé) avait tenté de tuer Lil Moe de Lamron avant qu’il ne le soit finalement en 2009. Tooka invente alors le fait de “fumer sur un ennemi mort” ou “fumer sur un pack“. Oui, c’est Tooka qui a inventé le fait de fumer quelqu’un qui est mort et on peut le dire, ça s’est retourné contre lui. Tooka ne va pas lâcher Lil Moe, le clashant à répétition et “fumant sur son pack“. Il ira même jusqu’à écrire un son (qui sera plagié ensuite par Cdai dans “Man Down”) où il clash Lil Moe. C’est pourquoi, pendant très longtemps et même encore aujourd’hui (même s’il s’est beaucoup calmé), Chief Keef a clashé à répétition Tooka jusqu’à le faire connaître mondialement comme une saveur de marijuana. D’ailleurs, avant la mort de Tooka, Chief Keef et ce dernier se sont battu à plusieurs reprises. Ballout (Lamron) était souvent présent aux côtés de Chief Keef.

Quand Odee (WIIIC City) est tué en 2011, durant le Tooka Day en Août, beaucoup de choses se produisent. Comme pour les deux précédents sujets sur lesquels je ne me suis pas étendu, j’ai écrit un article sur ce qui s’était passé durant ce fameux Tookay Day 2011: “LE TOOKA DAY 2011: LE RÉSUMÉ DE CETTE JOURNÉE COMPLÈTEMENT FOLLE!

D.Rose et Chief Keef, qui étaient proches à cette époque, décident alors de tirer pour le nom d’Odee, avec qui ils étaient proches tous les deux. Sur STL, ils croisent Meechie et Chief Keef ouvre le feu sur lui.

Un tweet aussi avait fait parler de lui, quand Chief Keef dédicacé Edai de la 600 pour avoir tiré sur un van. En effet, Edai avait tiré sur le van de Bjacob (MOB) et EBoi (MOB, décédé) pour défendre Chief Keef entre autres.

Chief Keef x Manny 600 x Edai x Chief Wuk x DMoney

Chief Keef se focalisera ensuite sur la MOB, comme Dooski Tha Man (MOB, décédé) le dit dans son “Who Run It Remix“, Chief Keef et Dooski Tha Man se sont déjà battu. Dooski Tha Man est allé tirer sur Chief Keef à Front$treet mais quand ce dernier revient pour se venger et tente de tirer sur Dooski Tha Man, il rate alors toutes ses balles. Néanmoins, s’il y a bien un membre de la MOB que Chief Keef n’a pas raté, c’est Myro. C’est surtout après la mort de Lil Steve (600), c’est surtout là que Chief Keef s’en est pris à la MOB. Tadoe qui était son partenaire de fusillade contre la MOB, l’accompagna alors tirer sur la MOB à plusieurs reprises.

Malheureusement, au fur et à mesure que Chief Keef réussissait dans la musique, il perdait des proches. Je pense notamment à Odee en 2011, Patoon en 2011 aussi, White White en 2012, les trois de la WIIIC City/O’Block (vu que la WIIIC City a été renommée après la mort d’Odee en O’Block), sans oublier Dart de l’ABM en 2011 (même s’il était plus proche de Fredo Santana). La mort de Lil Steve de la 600 en 2011 sera aussi un tournant pour lui. En 2013, il perd son demi-frère Ulysses “Chris” Gissendanner III, tué à Chicago.

Chief Keef x Ulysses

Même si Chief Keef réussit dans la musique et arrive à s’en sortir, Chicago n’est pas vraiment loin derrière lui. Les membres d’O’Block avec qui il était proche, comme BossTop par exemple, lui reprochent de ne plus rien faire pour O’Block depuis sa réussite. T-Roy et E-Dogg (demi-frère de BossTop) avec qui il était proche, vont choisir alors finalement le camp de BossTop même après que BossTop (entre autres) ait “cambriolé” la maison de Chief Keef, lui volant ses affaires et celles de sa fille. En plus de ça, après l’embrouille entre Chief Keef (le Glo Gang) et la THF46, BossTop choisit le côté de la THF46 et beaucoup vont alors le suivre. Néanmoins, malgré tout ce qui a été dit de la part de BossTop, bien sûr que Chief Keef les a fait croquer. Pour preuve, BossTop, T-Roy, Prince Dre, Big A et d’autres membres d’O’Block venaient en Californie et dans la villa de Chief Keef, notamment quand il y avait des clips vidéo à l’époque.

Dans tous les cas, tout s’est compliqué quand GBE Capo, qui s’était fait racketter par la THF46, s’est alors mis à tirer sur eux pour se venger. Des camps bien distincts se sont alors formés. Je n’ai pas parlé de cette “embrouille” entre Chief Keef et Lil Durk quand ce dernier avait réclamé à Sosa de lui payer sa caution, puisque encore une fois, c’est une embrouille qui je pense n’avait pas lieu d’être. Beaucoup de personnes se sont retournées contre Chief Keef du fait qu’il a réussi à s’en sortir avant beaucoup de monde. Raison pour laquelle il a quitté Chicago rapidement, ce qui est logique et normal quand on voit que plusieurs sets étaient à ses trousses, prêt à le tuer. Je n’ai pas non plus parlé du fait que Bayzoo (THF46) ait racketté la chaîne de Chief Keef et qu’il s’est ensuite affiché avec. Toute la THF46 ainsi que Lil Durk se sont mis alors à se prendre en photo avec la chaîne. Je n’ai pas non plus parlé du fait que FBG Cash ait couché avec la mère de Chief Keef dans O’Block, dans son appartement. Mais bon, c’est extrêmement connu, FBG Cash a même pris une photo avec KayKay, la fille de Chief Keef.

FBG Cash x KayKay

En 2014, Blood Money, son cousin est alors tué par la MOB. Blood Money venait de signer un contrat en maison de disque. En 2015, c’est GBE Capo qui est tué. Ces morts sont considérés bien plus que comme des “pertes”, mais comme des personnes qui étaient de la famille à Chief Keef (Blood Money) ou qui lui étaient très proches (GBE Capo). Chief Keef ne va pas s’arrêter là et va même lancer un petit pique à la THF46 dans sa musique “War“. Si on regarde le passé de Chief Keef, en soi, tous ses clashs envers ses ennemis (morts ou vivants) ainsi que ses anciens alliés sont justifiés d’une manière ou d’une autre. Je pense surtout que si Chief Keef s’est désolidarisé de quelques membres d’O’Block, c’est parce que BossTop a clashé Blood Money, Chief Keef était alors prêt à ce moment, à clasher Odee mais il s’est retenu en disant que “c’était son gars” (vu qu’Odee était considéré comme le grand de Chief Keef).

War

Si on observe toutes ses embrouilles de loin avec ses “alliés“, Chief Keef n’en a réellement débuté aucune. Aujourd’hui, malgré des petits piques à droite et à gauche, la plupart des membres d’O’Block sont toujours avec lui. Front$treet, BlackGate, la 600, Lamron, le TTE et j’en passe sont toujours derrière Chief Keef. Sosa est toujours “cool” avec Lil Durk, au vu de ses derniers tweets de Lil Durk, ainsi qu’avec King Von qui était avec lui y a quelques mois au studio. Néanmoins, en public et en privé, ils ne montrent pas la même chose. À ce jour, Chief Keef représente principalement Front$treet et n’hésite pas à faire venir des membres de BlackGate, Front$treet, AAB, TTE, la 600 et j’en passe à ses shows en Californie.

Chief Keef à Paris.

AUTEUR

5 thoughts on “KEITH FARRELLE “CHIEF KEEF” COZART: SON PASSÉ DANS LES RUES DE CHICAGO AVANT LA POPULARITÉ!

  1. Ping : Google
  2. Ping : A片
  3. Ping : meriking
  4. Ping : madridbet

Laisser un commentaire