La Mexican Mafia: qu’est-ce que c’est?

La Mafia Mexicaine aussi sous le nom de « la eMe » signifiant « » en espagnol est un gang de prison qui ne sévit pas au Mexique mais de l’autre côté de la frontière aux États-Unis. C’est l’un des gangs les plus vieux et les plus puissants des prisons d’Amérique.

La Mafia Mexicaine est née dans les années 1950, plus précisément en 1957 sous l’influence des membres du gang des « Chicano » aujourd’hui incarcérés à la Deuel Vocational Institution, une prison d’État qui se trouve à Tracy en Californie.
(CHICANO SIGNIFIE: au départ chicano désigne un Mexicain vivant aux États-Unis mais maintenant la plupart des Latinos se considèrent comme des chicanos).

Ce gang est renforcé grâce à une dizaine d’autres organisations, dont la Mara Salvatrucha, qui les succède petit à petit. Ces gangs associés sont regroupés sous la dénomination Sureños. Le nombre 13 est un signe d’allégeance à ce gang, la 13e lettre de l’alphabet étant le M, symbole de la eMe

À la base, la eMe a été lancée pour montrer son respect à l’héritage « Aztèque » et « Maya » mais a pour but principal de protéger ses membres incarcérés face aux autres détenus et aux agents de la prison. À la Deuel Vocational Institution, les membres du gang ont su développer des compétences au combat.

Fondateurs de la eMe.

À l’époque, Luis Flores recrutait des membres très violents afin de créer un gang redoutable qui pourrait contrôler les activités illégales des établissements pénitentiaires « Deuel ». Afin de réduire les violences et la corruption, le département des services correctionnels et de réadaptation en Californie a décidé de transférer certains membres dans de nouvelles prisons et notamment à la prison de San Quentin.


Malheureusement pour les autorités, cette action n’a fait qu’aider la Mafia Mexicaine à recruter de nouveaux membres dans d’autres prisons et même dans les centres corrections pour mineurs en Californie.
Vers 1960, un gang rival à la Mafia Mexicaine a commencé à se former, ce groupe n’est nul autre que la Nuestra Familia.

Fondateurs de la Nuestra Famillia en 1968.

La Mafia Mexicaine est l’organisation de contrôle pour presque tous les gangs hispaniques en Californie du Sud, et des gangs situés dans Central et Nord de la Californie, avec les Sureños. La Mafia Mexicaine détient également une alliance avec l’Aryan Brotherhood, plus en raison de leurs rivaux communs au sein du système pénitentiaire.
Les rivaux principaux de la Mafia Mexicaine est la Nuestra Familia. La Mafia Mexicaine est aussi un rival de la Black Guerrilla Family, un gang de prison, qui détient une alliance avec La Nuestra Familia. Les Bloods et Crips sont les nouveaux ennemis.

Symbole de l’Aryan Brotherhood.

Les symboles de la eMe sont une main noire. Symbole principal du gang, qui est souvent utilisé dans des tatouages ​​par les membres et le symbole national du Mexique (un aigle et un serpent) au sommet d’un cercle de feu sur les couteaux croisés. Les gangs de rue qui sont alliés avec la Mafia Mexicaine utilisent souvent le numéro 13 comme identifiant de bande, comme la lettre « M » est la 13e lettre de l’alphabet.

Emblème National du Mexique.

Voici les règles de conduite:

  1. Un membre ne peut pas être un informateur ou un rat (snitch).
  2. Un membre ne peut pas être un lâche.
  3. Un membre ne peut lever la main contre un autre membre sans approbation.
  4. Un membre ne doit pas manquer de respect pour la famille d’un membre, y compris des relations sexuelles avec une autre femme de membre, ou petite amie.
  5. Un membre ne doit pas voler un autre membre.
  6. Un membre ne peut pas être homosexuel.
  7. Un membre ne doit pas politiquer contre un autre membre ou la cause des dissensions au sein de l’organisation.
  8. L’adhésion est pour la vie.
  9. Il est obligatoire de tuer tous les abandons.
  10. La eMe vient en premier. Avant même votre propre famille.
  11. Un membre ne doit pas interférer avec les activités commerciales d’un autre membre.

La Mafia Mexicaine avait pris des dispositions pour les meurtres de contrat à exécuter par la Fraternité Aryenne. Tant la Mafia Mexicaine et la Fraternité Aryenne sont des ennemis mutuels des Norteños (gang affilié à la Nuestra Familia) et les afro-américains. Même si les homosexuels sont interdits d’entrée à la eMe, ils sont engagés massivement pour la prostitution dans le système pénitentiaire. Un grand nombre des homicides au niveau de la rue dans la région d’Highland Park de Los Angeles commises par les Avenues ont été fait sur les ordres émis par la Mafia Mexicaine.

Le premier assassiné en dehors de la prison qui a été commandité par la eMe a eu lieu en 1971, lorsque le membre de la Mafia Mexicaine, Alfonso « Pachie » Alvarez a été retrouvé mort de deux balles dans la tête. Il avait enfreint la règle numéro 11, il se faisait du bénéfice sur le dos des dirigeants eMe derrière les barreaux, connus dans la bande comme « Big Homies ». Le commanditaire du meurtre était Joe « Pegleg » Morgan. Le célèbre parrain blanc de la eMe qui est devenu l’un des patrons les plus gradés de l’organisation, même sans avoir du sang mexicain; en effet il était d’origine Croate. Petite anecdote: il est surnommé Pegleg en raison de sa prothèse à la jambe. Ses relations avec les fournisseurs de cocaïne et d’héroïne au Mexique ont permis d’ouvrir la base de la distribution des stupéfiants de Mafia Mexicaine dans toute la Californie. Le gang a pu filtrer l’argent des programmes d’alcool et de prévention de la drogue pour financer leurs activités criminelles. Il décède le 8 novembre 1993 des suites d’un cancer en prison.

Pegleg en 1957.


Au début de 2012, il y avait un acte d’accusation fédéral de 119 membres de gangs du comté de San Diego, y compris un chef de la Mafia Mexicaine qui a été arrêté lors d’un raid de sa maison de San Marcos, met en scène un tentaculaire réseau criminel bien organisé dans le trafic de drogue dans les rues du nord du comté et même étendu à l’intérieur de la prison Vista. Rudy « Crazy » Espudo était dans le contrôle des gangs hispaniques dans la région et ont forcé les trafiquants de drogue à payer des impôts en hommage à la eMe ou faire face aux conséquences. Les gangs locaux ont été la contrebande de stupéfiants dans le centre de détention de Vista afin de les vendre pour la Mafia Mexicaine. Dans les rues du Nord du comté, la eMe a ordonnée aux Sureños d’obtenir des taxes locales des trafiquants de drogue. Les membres du Azusa 13, gang associé à la Mafia Mexicaine, ont été mis en accusation en 2011 pour avoir harcelé et intimidé les noirs en Californie du Sud.

Rudy Espudo

Écrit par: Ouss DaBinks
Twitter: Ouss DaBinks
Instagram: Ouss DaBinks



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

EnglishFrenchPortuguese