Russ, le roi de la Crashment Music: son parcours et son influence

Russ (originairement Russian), également appelé Russ Splash, Russ MB ou encore Russ Millions est un rappeur londonien originaire de Lewisham dans le Sud Est de Londres.

Ce dernier, connu pour ses frasques et nombreuses embrouilles, est considéré par certains comme un génie ou comme un verbalist par d’autres. Il s’agit sans doute l’un des artistes les plus clivants et controversés de la scène Drill britannique.

Connu pour son flow caractéristique et pour ses danses toutes plus marquantes les unes que les autres (de son gun lean repris par Jesse Lingard à sa dernière danse en tendance sur Tik Tok), il reste un des artistes les plus influents aussi bien sur le plan musical qu’au niveau de la gestuelle et de l’imagerie.

Histoire/Carrière

Russ, de son vrai nom Shylo Batchelor Ashby Milwood, a commencé sa carrière en 2016 sous le nom Russian seulement quelques mois après avoir écrit ses premiers 16 mesures.

Le rappeur connu pour son flow cadencé, se lance dans le rap avec son compère Taze.

Au fur et à mesure des sorties, la musique du duo provoque un fort engouement chez une partie du public, cette dernière le portant aux nues en le considérant comme l’un des meilleurs de la scène UK avec un fort potentiel entre autres.

Russ sort ensuite avec CH l’un des classiques de la UK Drill « Done Talk » qui à l’instar de nombreux clips de Drill britannique fut strike par les autorités.

En fin d’année Russ sort le premier opus de sa célèbre série de freestyles « Splash Out » et introduit une toute nouvelle dance qui se nomme le « Gun Lean ».

Russ commence progressivement à prendre en popularité et son pas de dance par la même occasion. Cette petite notoriété le conduira à être présent sur la célèbre mixtape produite par Link Up TV « Most Wanted » aux côtés des piliers Headie One, RV, la 67, Reeko Squeeze, les Harlem Spartans ou encore la Moscow 17.

Cette connexion le mènera à faire un autre classique de la UK Drill « Olympic Chingin » (toujours avec son compère Taze) en invitant Loski des Harlem Spartants sur le son (n’étant pas incarcéré à l’époque, et oui, c’est possible).

Le rappeur continuera dans sa lancée avec notamment un « Fire in the Booth » (toujours avec Taze).

En 2018 sort le son qui mettra Russ vraiment sur le devant de la scène: son deuxième opus de la série Splash Out.

Quelques mois après, un tournant dans sa vie s’opère: après la sortie de Splash Out 3, sa petite sœur meurt des suites d’une maladie, ce qui mit un léger frein à sa carrière.

Malgré cela il décide de se remettre en selle en sortant un freestyle Lightwork chez Pressplay.

Après cela, dans sa lancée, il sort certains de ses plus gros morceaux qui conforteront alors sa position.

Russ sort d’abord son « Link Up » en collaboration avec JB.2 (rappeur irlandais), morceau marquant grâce aux flows atypiques des deux rappeurs ainsi qu’à la punchline «Michael Jackson, twist up your neck».

Vient ensuite son hit international en hommage à sa danse: « Gun Lean ». Ce dernier restera dans le Bilboard 100 pendant deux semaines et le clip atteindra 14 millions de vues sur YouTube.

Dans le morceau, la punchline sur Michael Jackson est reprise et Russ fait un autre clin d’œil à son collègue irlandais en reprenant son flow pendant une petite partie de son morceau.

Vient ensuite le remix du morceau avec des gros noms tels que LD, Digga D, Ms Banks, Lethal Bizzle ou encore son fidèle compère Taze. Le clip atteindra 18 millions de vues.

L’année suivante sortira son plus gros hit « Keisha Becky » en collaboration avec Tion Wayne dont le clip atteindra 7,5 millions de vues. La performance est louable pour un morceau Drill à l’époque, mais c’est sans compter le remix qui arriva 1 mois plus tard en collaboration avec Aitch, JAY1, Sav’O et Swarmz (et avec une apparition de Pete & Bas dans le clip) qui hissera le morceau dans le Bilboard 100 pendant plusieurs mois cette fois (pulvérisant donc son dernier record) et dont le clip atteindra 51,8 millions de vues.

Deux mois plus tard il sortit un autre son qui marcha plutôt bien également en collaboration avec Digga D «Mr Sheen».

Il sortit ensuite divers sons, dont quelques-uns en compagnie de son frère Buni (fraichement arrivé dans la musique) notamment « Out of Order » en collaboration avec le rookie E1.

Après un relatif passage à vide, il participe à l’émission Plugged In de Fumez The Engineer avec Buni début 2021, ce qui remit un coup de boost à sa carrière.

Deux mois après, en Mars 2021, une nouvelle collaboration avec Tion Wayne sort et devient un phénomène Tik Tok grâce à sa danse: il s’agit du morceau « Body ».

Polémiques/Divers Beefs

Déjà peu aimé suite à son switch de gang, son image va se dégrader au fur et à mesure du temps. En 2016, la nouvelle star montante de la Drill britannique (814) Showkey lancera plusieurs pics envers Russ suite à son switch de gang et insultera même YB (son pote mort) plusieurs fois. Showkey sera tué peu de temps après et Russ en profitera pour se moquer de ce dernier. Il s’attirera alors les foudres du public et d’autres rappeurs drill (notamment le gang 814) à cause en partie de la popularité de ce dernier avant sa mort.

Son switch de gang et son image lui causeront également un beef, en plus de celui avec 814, avec le Bside qui le traitera de verbalist.

Suite à cela, la Zone 2 enverra également des pics à Russ, ce qui déclenchera un autre beef également.

Russ sera également impliqué dans d’autres beefs en prenant parti pour Digga D contre Loski puis plus tard en s’embrouillant avec ce dernier suite à une embrouille avec un autre membre de CGM (encore et toujours des embrouilles). Cela provoquera un beef avec Taze par la même occasion, car ses cousins étaient membres de la CGM.

En plus de cela, Russ sera également en clash avec Pop Smoke (en gros, Russ c’est le Booba français) suite à l’utilisation par Pop Smoke d’un beat qu’il utilisa pour le son « Foreigner » (en collaboration avec a Boodie Wit Da Hoodie), qui devait initialement servir à une collaboration entre les deux.

Russ, dans un tweet sorti peu de temps après la mort de Pop Smoke, parle de ce beef et affirme que les deux se seraient apparemment réconciliés avant la mort de ce dernier

Ce timing si “particulier” provoquera une vague de haine envers le rappeur américain Russ pris à tort pour son homonyme britannique. Ce dernier insultera alors Russ (UK) ce qui créait une embrouille entre les deux (le point commun entre les deux est qu’ils sont tous les deux détestés).

Parmi ces nombreux beefs, un est particulièrement marquant: celui contre OFB.

Ce dernier aurait démarré suite à un pic de la part de Russ envers le nombre de vues de Headie One ainsi que sa collaboration sur le son Keisha & Becky avec Tion Wayne (originaire du quartier d’Edmonton, quartier en beef avec Broadwater (quartier d’OFB)).

Bandokay (OFB) décidera d’insulter, dans un son puis dans un snap, Russ ainsi que sa sœur décédée. Les membres d’OFB réitèreront un diss dans leur Crib Session chez Tim Westwood. Russ répondra par un extrait dans lequel il se moque du père de Bandokay (mort en 2010 de bavures policières) ce qui mettra de l’huile sur le feu.

Suite à l’ampleur du beef, il tentera par la suite maladroitement de se rattraper en arguant que le pic initial n’était pas pour Headie One mais pour Polo G, se ridiculisant encore plus et s’attirant les foudres des Américains.

Plus récemment, dans le clip de son déjà culte Body, le gang 3×3 fait figuration et on peut noter la présence de leur membre le plus connu E1. Ce dernier, qui a collaboré par le passé avec Russ, est surtout connu pour être un opp (ennemi) du gang OFB et pour être un fervent adepte du lynchage sur les réseaux sociaux. Ce dernier ne boude son plaisir à insulter Bandokay et sa famille sur à peu près tous ses sons et sur son Snapchat quotidiennement. Reste à voir comment les choses vont évoluer.

Quelques beefs bonus:

Beef avec Reeko Squeeze.

Beef avec JB2 pour une histoire d’argent, mais qui ne dura que peu de temps, l’affaire fut réglée à peine quelques semaines après.

Beef avec Aitch (on ne sait pas trop pourquoi, apparemment un manque de considération ou un truc dans le genre)

De plus, son côté prétentieux et sa manie à exhiber ses bijoux et sa fortune attise la haine que les gens ont pour Russ.

INFLUENCE DE RUSS

Comme évoqué précédemment Russ est un artiste adulé par certains et détesté par d’autres, cela ne l’empêche pas de rester tout de même l’un des artistes les plus influents de la scène Drill britannique. En effet, son « Gun Lean » est par exemple repris par le footballeur Jesse Lingard comme une célébration ou encore sa dernière dance est en tendance sur Tik Tok et reprise même par des parents ayant la cinquantaine (surveillez vos darons).

De plus, son style musical, mélangeant le Dancehall (communément appelé Bashement) et la Drill nommé la Crashment Music, révolutionna la scène britannique en ouvrant la voie à une Drill plus commerciale.

Il est pertinent d’ajouter que l’utilisation de danses chorégraphiées dans certains de ses clips (notamment Gun Lean) ouvra la voie à une bonne partie des artistes qui suivirent ses pas (tel que Poundz et son Opp Thot, influencé d’ailleurs par la Crashment Music)

La Crashment Music fut influente aussi bien sur le plan local (Poundz ou Unknown T entre autres) que sur le plan international.

En effet, l’influence de Russ permit dans un premier temps de populariser (avant Pop Smoke) la Drill britannique au niveau international. Il a notamment fortement influencé la scène française aussi bien au niveau de la gestuelle (Cheu B et Ninho qui reprennent son Gun Lean, pour les plus connus) qu’au niveau musical (avec Key Largo et Négrito entre autres).

On peut noter encore que le rookie français Gazo le cite même comme une de ses principales influences ou encore que son adlib « Bullet Bullet » est souvent réutilisé par La F.

Russ a donc une influence très importante sur la scène Drill internationale et peu importe son image, il reste l’un des plus gros game changer du rap britannique



Laissez un commentaire

Don`t copy text!